ONU Femmes en Tunisie et le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées ont organisé une conférence sous le thème « La résolution 1325 pour promouvoir le leadership féminin à l’échelle nationale et locale ». Et ce à l’occasion du 21ème anniversaire de l’adoption de la Résolution du Conseil de sécurité 1325 de l’ONU « Femmes, paix et sécurité ».
Il s’agit d’un événement organisé avec le soutien financier du Gouvernement de Finlande. Différentes parties prenantes internationales et nationales y étaient présentes.
La conférence a permis de partager des expériences internationales, notamment de la Finlande, et nationales de différents secteurs en rapport avec la mise en œuvre de la résolution 1325, et à valoriser le leadership féminin à travers diverses perspectives : droits humains, développement socio-économique, sécuritaire et environnementale.
La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, Mme Amel Belhaj Moussa, et la représentante d’ONU Femmes en Tunisie et Libye, Mme Begoña Lasagabaster, ont mis en avant l’importance la contribution des femmes dans la construction de la paix durable à l’échelle nationale et locale.
La ministre a souligné la spécificité tunisienne en ce qui concerne les droits des femmes, « qui s’est renforcée et confirmée depuis les années trente du siècle dernier, puis dans la construction de l’État national, conduisant au processus de constitutionnalisation des droits des femmes dans la première et deuxième république ».
Le Plan d’Action National de mise en œuvre de la Résolution 1325 prend en compte les droits fondamentaux, les besoins spécifiques et les intérêts stratégiques des femmes et des filles, et se distingue par l’inclusion de la perspective genre dans les processus de paix et sécurité.
Pour reconnaître aux femmes la place qui leur est dévolue dans la prise de décision
« La résolution 1325 couronne des années de lutte pour reconnaître aux femmes la place qui leur est dévolue dans la prise de décision, dans les moments de crise et de guerre et dans la construction d’une paix durable bénéfique à toute la population et aux communautés », a affirmé Mme Begoña Lasagabaster, représentante d’ONU Femmes en Tunisie et en Libye.
Dans une perspective internationale, l’importance et les atouts du leadership féminin en temps de crises ont été présentés.
En Tunisie, les avancées réalisées en termes d’intégration du genre dans le secteur de la sécurité et notamment dans l’accès aux postes de commandement ont été mis en évidence.
Sur un autre volet, le rôle crucial des femmes dans le développement rural et agricole, et en même temps, les nombreux défis et violences multidimensionnelles que vivent les femmes rurales ont été évoqués également.
Enfin, Mme Leila Chikhaoui, Ministre de l’Environnement, a insisté dans son allocution de clôture sur l’importance du leadership féminin dans la préservation et la valorisation durable des ressources naturelles et environnementales réaffirmant l’importance du rôle des femmes en milieu rural et à l’échelle locale.
D’après communiqué