L’Asie du Sud, particulièrement l’Indonésie est la destination qui connaît un regain de dynamisme de l’industrie touristique. Alors, sur le plan des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Indonésie, où en sommes-nous?
En marge du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche, nous avons rencontré Baskoro Pramadani. Il est le coordinateur des Affaires économiques auprès de l’Ambassade de la République d’Indonésie. Ainsi, il souligne, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Indonésie comme partout dans le monde ont été impactés en raison de la pandémie.
Il précise dans ce contexte: « Toutefois, nous essayons de renforcer ces échanges après la pandémie. Il faut rappeler qu’avant la pandémie, les échanges étaient estimés à une valeur entre les deux pays s’élevant à 254,7 millions de dinars (environ 94,5 millions USD) en 2019. Aujourd’hui, ils ont régressé. »
D’où la question: comment renforcer ce partenariat? A cette interrogation, le coordinateur a mis l’accent sur l’importance de préserver le commerce entre les deux pays, sur le moyen terme. Tout en essayant de diversifier.
D’ailleurs, il considère que le partenariat œuvrera à une opportunité pour explorer et nouer de nouvelles relations de collaboration. Ainsi, il met l’accent sur l’importance d’un accord de libre échange afin de réduire les taxes douanières qui sera signé vers la fin de l’année 2021 (décembre).
Rappelons que la Tunisie exporte, essentiellement, des dattes, de l’huile d’olive et des appareils mécaniques vers l’Indonésie. Parallèlement la Tunisie importe notamment de l’huile de Palme et du textile.
Notons aussi que l’Indonésie est le cinquième client de la Tunisie au niveau du continent asiatique. Alors que notre pays est le 19ème client de l’Indonésie sur le continent africain.