Une équipe médicale a réussi aujourd’hui, lundi, à réaliser, avec succès, les premières opérations par cathétérisme cardiaque à la salle de cathétérisme cardiaque pédiatrique. Cette salle a été crée au service de chirurgie cardiaque pour enfants à l’hôpital de la Rabta à Tunis. Cette équipe regroupe des spécialistes tunisiens et italiens.
En effet, une fille de sept ans et sur deux enfants âgés, respectivement de deux mois et un an et huit mois ont bénéficie de ses opérations.
D’ailleurs, la réalisation de ce genre d’opérations en Tunisie permet de réduire les délais d’attente. Et ce pour les enfants atteints de maladies cardiaques. C’est ce qu’affirme le président du comité médical de l’hôpital La Rabta, Sami Mourali à la presse.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Ali Mrabet a indiqué que la réalisation des premières opérations de cathétérisme chez les enfants remonte à plus de 20 ans en Tunisie dans des salles de services de cardiologie d’autres hôpitaux. Mais la création d’une salle de cathétérisme cardiaque pour les enfants souffrant d’une malformation cardiaque permet de réduire les dépenses subies par l’Etat. L’Etat s’acquitte d’une partie des frais de leur traitement à l’étranger.
Coopération tuniso-italienne
Le Président de la République italienne, Sergio Mattarella a donné ses directives. Et ce en vue de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Italie dans le domaine de la santé afin que les relations d’amitié et de partenariat entre les deux pays prennent une dimension humanitaire. C’est ce qu’affirme l’ambassadeur d’Italie en Tunisie Lorenzo Vanara à cette occasion.
En effet, la salle de cathétérisme cardiaque pédiatrique est la première du genre en Tunisie. Elle compte un appareil de cathétérisme acquis dans le cadre d’un don offert par le groupe italien San Donato. Par ailleurs, ce groupe gère des investissements dans le secteur de la santé. Cet appareil permettra une radiographie et un traitement des malformations cardiaques chez l’enfant.