Les forces du ministère de l’Intérieur ont retrouvé 11 obus de guerre et trois mines terrestres à Ben Guerdène, aujourd’hui 2 novembre 2021.
En effet, c’est ce qu’annonce le département ministériel, dans un communiqué rendu public aujourd’hui. Les forces de l’ordre ont retrouvé les armes aux alentours de certaines maisons abandonnées. Cette découverte fait suite à des informations précises reçues par le ministère de l’Intérieur. Ainsi, en collaboration avec le département de l’ingénierie militaire, les obus et mines ont été explosés. Il s’agit d’armes utilisées par les terroristes lors de la bataille de Ben Guerdène.
Une attaque terroriste qui avait eu lieu à l’aube du 7 mars 2016. En effet, une soixantaine de terroristes tentaient de prendre pour cible des installations sécuritaires stratégiques. Et ce, en vue de prendre possession de la ville et d’y instaurer un « Emirat de Daech ».
A l’époque des faits, des groupes terroristes attaquèrent simultanément une caserne militaire et deux districts de la sûreté et de la Garde nationale de Ben Guerdène. Les affrontements entre les formations sécuritaires et les terroristes faisaient 50 morts dans le camps des assaillants et 22 martyrs parmi les sécuritaires et militaires. En outre, sept civils périrent lors de ces événements.
Aujourd’hui, la commémoration de ces évènements dans la ville de Ben Guerdène est vécue comme une journée de fête nationale. Avec la fermeture de l’administration publique; à l’exception des services d’urgences des hôpitaux.