Après la certification MSI 20000 en 2015 et en 2018, l’Union Internationale de Banques (UIB) se voit remettre la certification MSI 20000. Et ce, pour le troisième cycle consécutif, par l’organisme COFICERT – CFC. Assurant ainsi que la banque continue à répondre aux exigences de la certification octroyée.
La confirmation de cette certification, sur la base des modèles d’analyse et du protocole d’évaluation de l’organisation MSI sur le référentiel MSI 20000®, reflète la solidité financière de l’UIB. De même que sa résilience, pour bénéficier d’une confiance accrue auprès de ses clients et de ses actionnaires.
En effet, le référentiel MSI 20000®, pour Market Standard Indicator® – indice 20000, est le standard relatif au système de management financier. Il est aujourd’hui régulé et diffusé par l’Organisation Suisse MSI®. La certification MSI 20000 renseigne sur la qualité de la gestion financière. Et ce, via la mesure de la solidité et de la performance financière d’une structure. En effet, le standard constitue un indicateur pour les différents acteurs économiques et financiers. Pour ceux qui sont en quête de repère financier, à l’échelle locale et internationale.
A cet égard, le processus d’évaluation de l’activité financière de l’UIB se menait suite à un diagnostic financier complet et approfondi. Il aboutissait à une décision favorable de certification. Ce sont d’ailleurs des experts financiers qui conduisaient les travaux. Et ce, au sein de la cellule d’analyse du certificateur. Avec pour support, le cahier des charges du référentiel et ses procédures, selon la norme ISO 17021®.
De ce fait, sur la base des modèles et des schémas d’évaluation financière MSI 20000®, l’activité et la qualité financière de l’UIB sont jugées, sur son secteur, conformes aux exigences de bonne gouvernance financière et se distinguent particulièrement.
Caractéristiques de l’activité et de la qualité financière de l’UIB
– Une structure saine de ses créances et la rentabilité de son portefeuille, mise en relief par le diagnostic des actifs détenus par la banque.
– La maitrise de ses risques opérationnels et la couverture satisfaisante de ses provisions techniques.
– La pertinence de ses stratégies en termes de gestion bancaire. En témoignent ses indices d’intermédiation commerciale et la maitrise de ses charges d’exploitation.
– Une progression de ses fonds propres, lui permettant à la fois une couverture des risques et une rentabilité satisfaisante.
– L’optimisation de la gestion de sa trésorerie et de ses différents niveaux de liquidité.
Source : communiqué