Le Ministère du Transport a mis l’accent sur l’importance de la sécurité routière. Et pour y parvenir, il faut l’effort de tous, y compris de la société civile. D’où l’urgence de réduire de 50% les accidents de la route d’ici 2030. Telle est l’annonce du ministère, via son communiqué.
De ce fait, le ministère du Transport a mis l’accent sur la nécessité de réviser le code de la route. Tout en soulignant l’importance de réformer le dispositif législatif, afin d’assurer la faisabilité sociale et économique. Et ce, à travers la conformité avec les accords internationaux.
Il en va de même pour la mise en place d’une stratégie nationale de sécurité routière. Car il est plus qu’urgent d’unifier les efforts de mise à niveau du système de sécurité routière en prenant en compte les différents facteurs d’accidents, principalement le facteur humain, la flotte et les infrastructures.
En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait un accent de la route dans l’ensemble du pays. D’ailleurs, depuis le début de l’année 2021, l’Observatoire national de la sécurité routière a recensé 732 décès en raison des accidents de la route, ainsi que 4891 blessés.
Ce qui fait que le nombre des accidents s’élève à 3538 accidents de la circulation. Et ce, entre le 1er janvier et le 24 septembre 2021, contre 3662 à la même période en 2020.