La caravane sanitaire (le train rose) sillonnait les 29, 30 et 31 octobre 2021 les gouvernorats de Sfax, Sidi Bouzid et Gafsa. Ses prestations bénéficiaient à 4000 citoyens environ. C’est ce que déclare la conseillère du ministre de la Santé, Inès Gmati.
Cette caravane est consacrée au dépistage du cancer du sein et au renforcement de la vaccination contre le coronavirus. La responsable souligne que son succès pousse le ministère de la Santé à programmer une caravane similaire, dans d’autres spécialités médicales. En effet, la prochaine caravane parcourra un certain nombre de régions à l’intérieur du pays. Et ce, au cours des prochains jours.
En effet, le Train rose a réalisé 1617 vaccins contre le coronavirus et 41 tests rapides de ce virus, dont deux se révèlent positifs. Ce même Train rose réalisait aussi plus de 1400 examens cliniques pour le cancer du sein. Ce faisant, on en diagnostiquait 266 par échographie, selon Mme Gmati.
En outre, elle ajoute que 32 cas suspects de cancer ont été orientés vers des établissements de santé des secteurs public et privé. Et ce, pour effectuer une mammographie. Elle fait aussi savoir que le ministère de la Santé se chargera du suivi des différentes étapes de leur traitement.
De plus, Mme Gmati relève la réalisation de 906 analyses de diabète et de mesure de la pression artérielle. Elle salue donc les grands efforts déployés par le personnel médical et paramédical, lors de cette campagne sanitaire.
Enfin, notons que l’organisation de la campagne du Train rose revient au ministère de la Santé. Et ce, en coordination avec: la direction des soins de santé de base; l’ONFP; la SNCFT; et un certain nombre d’organisations de la société civile. Cette campagne célèbre à sa façon le mois de l’Octobre Rose.
Avec TAP