La présidente de l’Union des magistrats administratifs Refka Mbarki se félicite des propos du président de la République Kaïs Saïed, hier 1er novembre. Puisque Kaïs Saïed affirmait que les magistrats participeront à l’élaboration du nouveau projet de loi. Il est relatif au Conseil supérieur de la Magistrature.
En effet, pour elle, les propos du président ont été relativement rassurants. La magistrate rappelle que les magistrats ont condamné « l’intervention du président au pouvoir judiciaire. Et ce, à travers son appel à la ministre de la Justice d’élaborer un projet de loi. Ce projet de loi portera sur le Conseil supérieur de la Magistrature, sans aucune précision ».
La présidente de l’union estime que l’allocution du président était bel et bien rassurante. Car il a affirmé que les magistrats vont préparer le projet en question. « C’est ce que nous demandions dès le début », lance-t-elle.
Ce corps professionnel veut que le Conseil soit composé uniquement de magistrats. Cependant, « faire impliquer les magistrats retraités demeure discutable. Surtout que la plupart d’entre eux se convertissent en avocats, après la retraite ».
Alors, les magistrats attendent la réaction de la ministre de la Justice. Et ce, pour préparer le projet de loi en question, fait-elle savoir.
D’ailleurs, lors de son entretien avec la ministre de la Justice, Leila Jaffel et le premier président de la Cour des comptes, Najib Ktari, hier 1er novembre, le chef de l’Etat Kaïs Saïed a jugé « indispensable » une révision de la loi sur le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).