Recevant, lundi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait part de la « pleine disposition de son pays à renforcer les relations bilatérales avec la Tunisie. Car l’objectif est d’atteindre un « partenariat stratégique global et durable. »
Ainsi, Othman Jerandi a été chargé par le chef de l’Etat Kaïs Saïed de se rendre en Algérie. Et ce, pour transmettre ses félicitations au président Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la célébration du 67ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954.
A cette occasion, le président algérien a insisté sur la nécessité de coordonner les actions en prévision des prochaines échéances bilatérales. La première de ses échéances est la réunion de la 22ème session de la grande commission mixte. M. Tebboune a également appelé à l’activation des différentes commissions sectorielles. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié mardi soir.
Par ailleurs, le président algérien s’est félicité des relations personnelles qu’il entretient avec son « frère », le président Kaïs Saïed. Il souligne « la volonté commune de privilégier la concertation et la coordination sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun ».
De son côté, M. Jerandi a fait part au président algérien de la profondeur des relations tuniso-algériennes. La Journée de la Révolution algérienne est symbolique non seulement pour le peuple algérien. Mais également pour le peuple tunisien, compte tenu de l’histoire commune de la lutte pour libération nationale, souligne-t-il.
Avec TAP