Amel Belhaj Moussa, la ministre de la Femme, de la famille, de l’enfance et des séniors annonce la création d’un centre national d’hébergement d’urgence pour enfants; ainsi que cinq unités régionales similaires.
Amel Belhaj Moussa souligne le rôle dévolu aux délégués à la protection de l’enfance dans la prévention et la protection des enfants. Et ce, face à la prolifération des phénomènes d’exploitation économique et sexuelle des enfants, au cours de la période écoulée. Elle s’exprimait au cours d’un entretien avec le délégué général à la protection de l’enfance et l’association des délégués de protection de l’enfance.
En outre, elle relève l’importance du rôle du délégué à la protection de l’enfance dans les plans d’action mis en œuvre par le ministère. En plus de ses interventions dans la prise en charge des enfants. Et ce, à travers les signalements, le contrôle et l’accompagnement.
De leur coté, les délégués à la protection de l’enfance faisaient part de leurs doléances. Ainsi que des difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail. Tout en soulignant leur attachement à accomplir leur mission avec ardeur et abnégation pour protéger l’enfance contre toute menace.
Par ailleurs, notons qu’il y a deux jours de cela, un nourrisson de sept mois décédait par négligence. Une tragédie qui s’ajoute aux autres. Avec par exemple, l’affaire du bébé qui a subi des violences physiques. Une chose est sûre: les exemples ne manquent pas.
Malheureusement, les violences à l’égard des nourrissons et des enfants continuent de se multiplient de jour en jour. N’est-il pas temps d’y mettre un terme? Plus encore comment expliquer un tel phénomène? Il est du devoir des sociologues et du département de l’enfance d’étudier sérieusement cette question.
Avec TAP