Le Fonds Monétaire International (FMI) annonce que les autorités nigériennes et une équipe du FMI se sont entendues. Et ce, sur un nouvel accord dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la période 2021-2024.
Selon Ari Aisen, chef d’équipe des services du FMI, « les autorités nigériennes et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services du FMI. Et ce, sur les politiques et réformes économiques et structurelles ».
Celles-ci serviront de base pour un nouvel accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Et ce, avec un accès à 197,4 millions de DTS (équivalent à environ 278,5 millions de dollars ou 150% de la quote-part).
En effet, le financement du FMI permettrait de catalyser le soutien supplémentaire des donateurs.
« Le nouvel arrangement de la FEC vise à renforcer la stabilité macroéconomique. En relevant les principaux défis budgétaires, en termes de mobilisation des recettes intérieures, d’efficacité et de transparence des dépenses; ainsi que de gestion des ressources naturelles. Tout en jetant les bases d’une croissance plus forte, inclusive et tirée par le secteur privé », ajoute Ari Aisen.
Ainsi, au Niger, les efforts d’assainissement et l’arrivée des recettes pétrolières devraient permettre de ramener le déficit à l’objectif régional de 3% du PIB à moyen terme.