L’ancien chef du gouvernement Habib Essid (6 février 2015 – 27 août 2016) vient de terminer la rédaction de ses mémoires. C’est ce qu’annoncent les Editions Leaders, dans un communiqué rendu public aujourd’hui 3 novembre.
S’étalant su 500 pages, intitulés « Hadith Edhakira », ces mémoires reviennent sur le récit de vie et parcours d’homme d’Etat. Des photos inédites illustreront le livre. En effet, Habib Essid a articulé ses mémoires sur deux grandes parties. L’auteur a consacré la première partie à ses origines, ses années d’études à Sousse et aux Etats-Unis d’Amérique, pour se prolonger à sa carrière professionnelle et politique jusqu’en 2010.
Par ailleurs, la deuxième partie porte sur les hautes charges qu’il assumées depuis 2011. Et ce, en qualité de ministre de l’Intérieur, puis de chef du gouvernement et, finalement, conseiller politique auprès du président de la République, Béji Caïd Essebsi. L’éditeur promet des « révélations significatives qui éclairent une période délicate de l’histoire récente de la Tunisie ».
En effet, Habib Essid entamé sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur en 1992. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère de l’Agriculture :
– Chargé études d’irrigation agricole au sein de la Direction générale du génie rural ( 1975-1980);
– Président-directeur général de l’Office de mise en valeur des périmètres irrigués de Gafsa et du Jérid (1980 à 1988).
Il occupa également le poste délégué régional du développement agricole à Kairouan, puis fut directeur général, délégué du développement agricole à Bizerte en 1989.