Le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré, jeudi, lors de l’ouverture des travaux du Conseil des ministres, au Palais de Carthage, que « les mesures d’exception seront écourtées », précisant que « le texte relatif au dialogue proposé sera examiné lors d’un prochain Conseil des ministres ».
Le dialogue se tiendra d’une manière novatrice avec les Tunisiens et Tunisiennes, en Tunisie et à l’étranger ». En effet, Kaïs Saïed affirme qu’il a pris les mesures exceptionnelles pour sauver l’Etat et le peuple.
En outre, cité dans un communiqué de la Présidence de la République, le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à « garantir les droits et les libertés prévus par la Constitution ». « La démocratie devrait être authentique et non entachée d’hypocrisie », lance-t-il.
« La Tunisie est entrée dans une nouvelle étape de son histoire. Cette étape requiert de nouvelles visions pour gérer les affaires publiques, hors des cadres et concepts traditionnels », a-t-il dit.
« Les structures de l’Etat continuent de travailler activement », a-t-il encore affirmé. Par ailleurs, il souligne que la coordination est totale entre les trois présidences. Pour rappel, la Tunisie vit sous le rythme des mesures d’exception depuis le 25 juillet 2021.
Par ailleurs, lors d’un discours prononcé à Sidi Bouzid, en septembre dernier, il affirmait que les mesures exceptionnelles auraient pu être plus douloureuses. Il précise qu’il n’a recouru aux mesures exceptionnelles que suite à plusieurs avertissements. Tout en ajoutant qu’il les a annoncées. Et ce, après une visite à Gafsa où il a vu la situation critique des hôpitaux. » Je suis intervenu pour fournir l’oxygène aux hôpitaux », dit-il.
Avec TAP