AM Media Plus annonce aujourd’hui le lancement en Tunisie d’une nouvelle initiative. Et ce, en partenariat avec l’Organisation tunisienne d’information des consommateurs (OTIC) et le groupe suisse Masoda. La nouvelle initiative est destinée à encourager les acteurs économiques et sociaux à s’engager dans le mouvement de la RSE. Elle vise à sensibiliser le grand public aux valeurs de l’esprit éco-responsable.
Cette initiative porte sur l’attribution prochaine de deux prix nationaux. Le premier étant celui du « Meilleur produit engagé éco-responsable« . Le second celui de la « Meilleure entreprise RSE« .
En effet, ces prix seront attribués dans le cadre d’un concours. Il débutera par un appel à candidatures, à l’intention d’entreprises en Tunisie. Les gagnants seront sélectionnés par un algorithme informatique qui analysera l’ensemble des données et attribuera des points à chaque participant.
Ces deux prix ont été officiellement enregistrés et déposés. Ils ont pour but de devenir des références en la matière en Tunisie.
Se doter d’une stratégie de marketing sociétal et de responsabilité sociétale
Mme Manel Arfa, directrice générale d’AM Media Plus, a expliqué, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Tunis, qu’il s’agit d’une démarche destinée à sensibiliser à la mise en place de stratégies RSE (social, environnement, gouvernance, transparence des activités financières) et encourager les entreprises qui acceptent de déployer des stratégies RSE. Et ce, à travers les phases que cela exige. A savoir l’audit et le diagnostic dans une première étape, l’élaboration d’un plan d’action en second lieu, avant l’obtention de l’accréditation RSE et la formation des équipes en la matière.
Elle a, par ailleurs, annoncé qu’avec le soutien d’OTIC, plusieurs actions seront engagées à Tunis d’abord. Puis dans différentes régions du pays. L’objectif consiste à sensibiliser les citoyens à la question de l’éco-responsabilité et notamment au gaspillage. Un accord a été signé à cette occasion avec Lotfi Riahi, président de l’OTIC.
« Avec l’irruption de la Covid, le besoin est devenu vital pour les entreprises de se doter d’une stratégie de marketing sociétal et de responsabilité sociétale. L’objectif étant de fidéliser leurs clients et partenaires et préserver leur image de marque », a également ajouté Mme Arfa.
Aujourd’hui, l’impact de l’être humain sur son environnement est devenu une réelle préoccupation quotidienne. Dans nos gestes, nos comportements, mais aussi nos achats.
L’opérateur économique, ou l’entreprise, s’est naturellement retrouvé dans une démarche sociétale et éco-citoyenne qui se doit de faire écho aux différents mouvements de protection des consommateurs et de l’environnement.
Marketing sociétal
D’un outil conçu au départ pour séduire le client et garantir la rentabilité des marques en devançant la concurrence. Le marketing s’est mué en arme redoutable dans la défense de causes aussi nobles que l’Homme ou l’environnement.
Le marketing sociétal se décline sous une multitude d’outils et de vecteurs qui permettront aux entreprises d’asseoir et de valoriser leur image citoyenne et responsable. Et ce, à travers des actions sociales. Celles-ci ciblent les ressources humaines, le parrainage de jeunes (étudiants et diplômés) et de startup, des actions environnementales (maîtrise de l’énergie, diminution des émissions de CO2 et préservation des ressources naturelles). Mais aussi des achats responsables comme par exemple pour soutenir les petits producteurs dans les zones rurales et/ou défavorisées.
Notons que AM Media Plus disposera prochainement d’un bureau d’accréditation RSE en Tunisie. Il aura la charge de représenter ses partenaires américains et suisses dans ce domaine à toute la région MENA.
D’après communiqué