Trop de versions contradictoires autour d’un tunnel qui aurait débouché près de la résidence de l’ambassadeur de France à La Marsa. Et ayant même contraint le chef de l’Etat en personne à s’y déplacer. Ajoutant du mystère au mystère.
Une grave affaire de terrorisme visant l’ambassadeur de France? Une vulgaire chasse aux trésors enfouis datant de l’ère beylicale? Un tunnel long de 300 m, 270m, 50m ou un trou d’un mètre cinquante? Un canular de mauvais goût?
En attendant que la vérité éclate au grand jour, les Tunisiens ont assisté en direct à un surprenant feuilleton indien de série B. Rembobinage des faits.
Piste terroriste?
Ainsi, dans la nuit du mardi au mercredi 3 novembre, la toile s’emballe. On aurait découvert un tunnel secret long de 300 m débouchant près de Dar el Kamila, lieu de résidence de l’ambassadeur de France à La Marsa. Le but était-il de prendre en otage ou d’assassiner le diplomate français?
Notons que c’est la chaîne Attessia TV qui affirmait en exclusivité le soir même, citant une source sécuritaire, qu’un tunnel d’une longueur de 300 m menant à la résidence de l’ambassadeur français à la Marsa à Tunis avait été découvert.
La même source ajoutant que le chef de l’Etat, la cheffe du gouvernement ainsi que le ministre de l’Intérieur se déplaçaient sur place. Un défilé d’officiels qui alimente donc les spéculations les plus folles sur le caractère sérieux de l’information.
Spéculations
Pour sa part, Mosaïque FM révélait qu’un tunnel a été découvert. Et ce, suite à l’évacuation de familles d’une maison proche de la résidence; en application d’une décision de la justice.
Après le départ de ces familles, une crevasse d’un large rayon a été découverte. Les recherches se dirigeaient, dans un premier temps, vers des fouilles à la recherche de trésors. Mais avec l’état d’avancement des recherches, les enquêteurs ont été surpris de la longueur du tunnel. En effet, il s’étendrait sur 270 mètres. Se terminant à un point non loin de la résidence de l’ambassadeur de France.
Alors, arrivait la première réaction officielle, en la personne de Yasser Mosbah, le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Il confirmait le matin du mercredi 3 novembre 2021 sur les ondes de la radio Jawhara que son département était en train d’enquêter sur cette question, sans donner plus de détails.
Puis, l’après-midi, un communiqué émanant du ministère de l’Intérieur, confirmait qu’un tunnel avait été creusé dans une maison se trouvant aux alentours de la résidence de l’ambassadeur. Sur la base d’informations concernant des activités suspectes et après avoir constaté la présence d’un individu « connu pour son extrémisme », la garde nationale chargée de la lutte contre le terrorisme a pris d’assaut la maison en question.
Kaïs Saïed : « un projet criminel »
Et ce n’est pas tout. Puisque le président de la République en personne apportait une confirmation, mercredi 3 novembre 2021. Et ce, lors d’un entretien avec le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine. Effectivement, il indiquait que « des preuves concordantes attestent de l’existence d’un projet criminel ». Après la découverte d’un tunnel creusé dans une maison voisine de la résidence de l’ambassadeur de France à La Marsa. Affirmant que « les services spécialisés se chargeront de faire toute la lumière sur cette affaire et éclaireront l’opinion publique à ce sujet ». Chose qui n’a toujours pas été faite jusqu’à présent.
A savoir que dans son discours, le président de la République tenait à rassurer les Tunisiens. « Mais aussi tous les pays avec lesquels la Tunisie entretient des relations ». En ce sens que « la Tunisie restera sûre et est forte de ses institutions et de la cohésion de son peuple ».
Revenant à sa rhétorique habituelle, il assurait que « toutes les tentatives de toucher aux institutions de l’Etat ou à nos relations avec les pays frères et amis seront vaines. Et nous ne laisserons pas ceux qui ourdissent des complots et servent les agendas obscurs, de ceux qui tirent les ficelles en coulisses, parvenir à leurs fins ».
Un épais brouillard
Un projet criminel à caractère terroriste? Qui sont ceux « qui ourdissent des complots et tirent les ficelles » dans l’ombre? Comme à l’accoutumée, motus et bouche cousue. A nous de jouer aux devinettes, un exercice lassant qui n’amuse plus personne!
Cerise sur le gâteau. Interpelé par notre confrère Maya Ksouri, l’ambassadeur de France, André Parant déclare: « Nous n’avons vu aucun tunnel. Ce ne sont que des rumeurs que nous souhaitons ne pas commenter pour l’instant ». Plus tard, selon l’hebdomadaire parisien Marianne Magazine, l’ambassade de France communiquera au Figaro qu’il ne s’agirait que d’un trou d’1m50…
Une histoire sans queue ni tête. A moins qu’on nous cache quelque chose…