Avons-nous fini avec la pandémie, ou pas encore? Qu’en est-il réellement? Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur a dressé un état des lieux de la situation sanitaire, sur les ondes de Shems fm, en ce lundi 8 novembre 2021.
Hechmi Louzir estime que la Tunisie a bel et bien avancé dans la lutte contre la pandémie. Et ce, en raison de la campagne nationale de vaccination. Cela dit, il appelle à la vigilance. Tout en soulignant que la Tunisie est en train de faire face aux nouvelles mutations du coronavirus.
En effet, « nous observons avec intérêt l’émergence de souches mutées du virus à travers le monde, y compris en Chine. Et ce, grâce au découpage génétique complet de divers mutants viraux », poursuit-il.
Par ailleurs, selon Hechmi Louzir, la Tunisie n’a détecté aucune nouvelle mutation et seul le mutant « delta » reste le virus dominant en Tunisie.
Sur le volet de la nécessité d’une troisième dose, le directeur de l’institut Pasteur a fait savoir que celle ci concerne les plus âgés et les personnes au système immunitaire affaibli. Tout en déclarant que cette dose est administrée cinq mois après leur vaccination.
Rappelons que l’administration de la troisième dose du vaccin inclura, dans un premier temps, les personnes âgées de plus 75 ans, suivies par les personnes de plus de 60 ans. En attendant de généraliser cette injection au reste des personnes âgées et aux malades chroniques.