A Sfax, la situation est plus que difficile. Et ce, en raison du problème des déchets qui est devenu une menace pour la santé des citoyens. Cela fait plus de 42 jours que les déchets n’ont pas été évacués. C’est ce que déclare Hafedh Hentati, membre de la coordination Environnement et Développement de Sfax. Et ce, sur les ondes de Shems fm en ce lundi 8 novembre 2021.
Hafedh Hentati crie haro sur la situation sanitaire des citoyens. Il précise dans ce contexte: « L’Etat est responsable de ce qui nous arrive. Il est aberrant que 27 mille tonnes d’ordures ménagères soient éparpillées dans les ruelles et aux abords de la ville de Sfax ».
Tout comme il dénonce l’incapacité à trouver une solution par les autorités du pouvoir central.
En outre, Hafedh Hentati préconise aux autorités de trouver une solution à la crise des déchets dans la ville de Sfax. Tout en rappelant qu’une plainte a été déposée auprès de la justice. En effet, un certain nombre de militants de la société civile de Sfax ont déjà porté plainte.
De ce fait, la solution est claire selon les habitants de la région. Il est urgent d’obliger l’Agence Nationale de Gestion des Déchets l’Anged de préparer les espaces nécessaires pour recevoir les déchets dans un délai n’excédant pas 48 heures à compter de la prise de cette décision. Car nous en sommes à trois mois, aux frais de la municipalité, jusqu’à ce que le ministère de l’Environnement ainsi que les autorités centrales parviennent à une solution radicale face une catastrophe écologique.
Il faut dire que le problème des déchets remonte à il y a plus d’un mois. Et qu’il n’y a toujours pas de solution provisoire, encore moins de solution durable.
Car tout commençait après la fermeture de la principale décharge de la région, à Aguareb, fin septembre. Ce qui conduisait les municipalités à refuser de collecter les déchets, tant que l’Etat ne trouvait pas de solution.
Dans l’immédiat, il faut une gestion à court terme, au plus vite. De ce fait, il faut le reconnaître, il n’y a pas, de toute façon, d’alternative, si ce n’est une décision ferme.