Des jeunes demandeurs d’emploi ont observé, lundi, un mouvement de protestation dans le centre ville de Tataouine. Ce mouvement de protestation fait suite à l’appel de la coordination du sit-in d’El Kamour. Le mouvement coïncide avec l’écoulement d’une année depuis la date de la signature du dernier accord. Et ce, avec le gouvernement le 8 novembre 2020.
En effet, le membre de la coordination Khalifa Bouhawech a appelé à la nécessité d’appliquer l’accord signé le 8 novembre de l’année dernière. Il a souligné le droit des jeunes d’El Kamour au développement et à l’emploi.
En effet, l’accord du 8 novembre 2020 concerne:
- L’emploi de 1000 chômeurs dans la société d’environnement et de jardinage;
- Le versement de 80 millions de dinars pour le développement;
- L’octroi de 1000 crédits;
- Et l’emploi de 300 jeunes dans les sociétés pétrolières implantées dans la région.
Par ailleurs, Fethi Nouri, universitaire et spécialiste en énergie avait commenté les pertes causées par le sit-in d’El Kamour et la fermeture de la vanne. Ainsi, les pertes sont estimées à environ 24 millions de dinars par semaine. Vu que cette région représente 30% des revenus pétroliers, l’impact serait, à ses dires, énorme sur le budget de l’Etat de 2018.
En outre, il avait précisé, à cet égard, que les revenus pétroliers sont affectés par la faiblesse des prix de pétrole brut, qui étaient à environ 48 dollars le baril et par la baisse de 40% de la production qui se montait à seulement 22 mille barils par jour.
Avec TAP