TotalEnergies renouvelle le challenge Startupper de l’Année dans 32 pays du continent africain. Et ce, après le succès des deux premières éditions. Une conférence de presse se tenait aujourd’hui dans les locaux The Dot pour présenter la troisième édition de ce concours entrepreneurial.
Au-delà de l’esprit entrepreneurial, cette 3ème édition du Challenge Startupper de l’Année réaffirme la volonté de TotalEnergies de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels la compagnie est implantée en Afrique. Il contribue localement au renforcement du tissu social. Et ce, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs et entrepreneuses les plus innovants dans la réalisation de leur projet.
Pour cette édition, le Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies soutiendra et récompensera des jeunes entrepreneurs ou entrepreneuses tunisiens âgés de 15 à 35 ans. Et ayant soit un projet de création d’entreprise, soit d’une startup de moins de trois ans, quel que soit le secteur d’activité.
A cet égard, notons qu’un jury local sélectionnera les trois lauréats. Il se compose d’experts, de personnes issues du monde des startup, de responsables d’entreprise, d’acteurs locaux de développement durable et de responsables de TotalEnergies Marketing Tunisie. Les prix concernent:
- Le lauréat « Meilleur projet de création d’entreprise »;
- Le lauréat « Meilleure startup de moins de trois ans »;
- La lauréate « Meilleure entrepreneuse ».
Ainsi, la lauréate « Meilleure entrepreneuse » est une nouveauté de cette nouvelle édition. Et ce, dans le but affirmé d’encourager tout particulièrement l’entrepreneuriat féminin.
Critères
En effet, chaque lauréat deviendra « Startupper de l’Année par TotalEnergies ». Il bénéficiera d’une dotation financière, d’un accompagnement personnalisé. Mais aussi d’une campagne médiatique pour donner de la visibilité à son projet.
D’ailleurs, les trois critères suivants permettront d’évaluer les projets:
- Leur réponse aux enjeux de développement durable;
- Leur caractère innovant;
- Et leur faisabilité et leur potentiel de développement.
A l’issue de la nomination des trois lauréats par pays, un jury international se réunira. Il sélectionnera alors les trois « Grands Gagnants /Gagnantes » pour le continent.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 novembre 2021. Elles sont accessibles directement en ligne sur le site http://startupper.totalenergies.com. Les candidats auront ainsi jusqu’à 23 décembre 2021 pour remplir leur dossier de candidature.
« Ce concours m’a permis d’avancer sur certains aspects, tout en ayant plus de reconnaissance. Mais également de rencontrer d’autres startuppers et avoir une nouvelle vision ». Ainsi témoigne Dorra Kammoun, fondatrice de Insights Energy.
Pour Samia Tnani, membre du Jury de cette 3e édition et Head of Credit Orgination à AfricInvest Private Credit, réserver un prix pour la « Meilleure entrepreneuse » est particulièrement important pour l’aide au développement.
Intervenant lors de la conférence de presse, Badreddine Ouali, directeur général du Groupe Vermeg et président du Jury faisait savoir que ce concours donne la chance aux jeunes de lancer leurs startups et les aide à avoir leurs premiers clients.
Pour rappel, lors de la précédente édition en Tunisie, TotalEnergies Marketing Tunisie avait récompensé trois jeunes créateurs ou créatrices d’entreprise. Ils ne pourront pas participer à la 3e édition de ce concours qui, selon Elyes Jeribi, membre du Jury et Directeur général de Jumia Tunisie, donne de la reconnaissance aux startuppers.