La directrice générale de la Gestion de la dette et de la coopération financière au ministère des Finances Kaouther Babia a appelé tous les Tunisiens y compris les TRE à participer à l’emprunt obligataire. Elle s’exprimait ainsi sur les ondes radiophoniques de Shems FM.
Kaouther Babia souligne, ainsi, la nécessité de participer à l’effort national pour la mobilisation des ressources financières de l’Etat au titre de la troisième tranche de l’emprunt obligataire. Elle explique qu’il s’agit d’une épargne à moyen-terme.
Le souscripteur peut récupérer cette épargne avec une marge bénéficiaire. « Il ne s’agit pas d’un don », a-t-elle souligné. D’ailleurs, elle affirme que cette procédure n’est pas une invention tunisienne.
La directrice confirme, dans le même sillage, que les données disponibles sur l’emprunt obligataire sont bel et bien encourageantes actuellement. L’objectif est de mobiliser 400 millions de dinars. Kaouther Babia précise également, que le montant mobilisé dépassera 400 millions de dinars.
Pour rappel, le décret gouvernemental n° 418 de l’année 2021 stipule que l’Etat émet un emprunt obligataire national. Et ce, pour couvrir une partie des besoins de son budget de l’année 2021.
Le gouvernement tunisien a lancé cette opération en juin 2021. Les souscription à sa troisième tranche sont ouvertes le 3 novembre et seront clôturées le 12 novembre 2021.