L’entreprise française Bontaz Tunisie a inauguré une nouvelle unité de production. L’inauguration a eu lieu mardi dans la zone industrielle d’El Mghira (gouvernorat de Ben Arous).
La société Bontaz Tunisie est une entreprise française installée en Tunisie depuis 2007. Elle est spécialisée dans la fabrication des composants automobiles. Ainsi, l’entreprise française a aménagé sa nouvelle unité industrielle sur une superficie de 6500 m2. L’entreprise a réalisé cet objectif moyennant une enveloppe de 20 millions d’euros. Cela a permis la création de 800 emplois. Et ce, selon des données fournies à l’occasion.
La cérémonie a eu lieu en présence du président de l’Union régionale du commerce et de l’industrie, de l’ambassadeur de France en Tunisie et du Consul d’Italie. Ainsi que des autorités régionales conduites par le premier délégué faisant fonction de gouverneur par intérim.
L’ambassadeur de France André Parant a souligné, à cette occasion, que ce projet consolidera les capacités de production de Bontaz Tunisie. Il a réaffirmé, également, que la Tunisie demeure un site attractif pour les investissements étrangers.
Malgré les aléas d’une conjoncture difficile et incertaine aussi bien au plan national qu’international, la France demeure un partenaire stratégique de la Tunisie. En témoignent les flux d’IDE de la France vers la Tunisie en 2020 qui la placent en première position. Et ce, bien avant l’Allemagne, l’Italie et le Royaume Uni.
Le flux des IDE français, en 2020, s’est élevé à 462,4 MTND (145,5 Millions d’Euros). Soit plus de 38% du total des IDE hors énergie. En effet, la France est le 1er Investisseur en Stock et en Flux (Hors énergie). La Tunisie compte 1484 entreprises françaises (essentiellement des PMEs). Elles emploient plus de 150 000 personnes.
Avec TAP