Une formation en ligne intitulée « Capacity building program of human resources operating on E-people Tunisia system » a eu lieu du 04 au 14 octobre 2021.
Ce sont à cette occasion 22 cadres du Bureau Central des Relations avec le Citoyen (BCRC), ainsi que des Bureaux de Relations avec le Citoyen de plusieurs institutions publiques, qui bénéficiaient d’une session de formation en ligne. Elle se déroulait du 04 au 14 octobre 2021. Avec un financement de L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
En effet, cette formation visait à:
- Tout d’abord à renforcer les compétences et les connaissances sur la gestion du système E-people de la Tunisie;
- Puis, aider à améliorer les politiques de gestion des systèmes de participation citoyenne tunisiens;
- Et enfin, partager l’expérience coréenne dans le domaine du gouvernement électronique et la e-participation.
Pour le Directeur Pays Adjoint de KOICA, M. Hanvit Kim, l’objectif principal de cette formation était de continuer la coopération tuniso-coréenne. Et ce, dans le domaine de la participation citoyenne et la e-gouvernance. Le projet phare de la mise en place de la plateforme e-people Tunisia a été mis en œuvre dans le cadre d’une coopération entre la KOICA et le BCRC.
En effet, Mme Ikram Zaeid, Directrice au Bureau Central de Relations avec le Citoyen (BCRC) et participante à cette formation, a déclaré que les échanges furent très riches. Et ce, durant toutes les sessions. Pour elle, l’expérience coréenne dans la participation citoyenne et la e-gouvernance est une expérience pilote. Il s’agit d’une expérience dont on peut tirer beaucoup de leçons à adopter en Tunisie.