Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances pour tous les enfants, Tunisie Telecom marque ses sept ans de partenariat avec l’Association Almadanya, entamé en 2014.
Ce partenariat entre Tunisie Telecom et Almadanya s’est matérialisé par le projet Fatma. Le projet en question a pour but de mettre à disposition des enfants des zones rurales éloignées, un transport sécurisé. Ce transport leur permettant d’accéder à leur école souvent située à plusieurs kilomètres de leur habitation.
Le programme entre dans le cadre de la lutte nationale contre l’abandon scolaire. Il a vu plusieurs milliers d’enfants quitter le cursus scolaire durant les dix dernières années. Le programme Fatma, du nom de la première écolière a en avoir bénéficié, arrivée aujourd’hui au niveau du bac, a été mis en place avec succès dans 24 gouvernorats. Il a permis à plus de 2200 élèves de poursuivre leurs études dans des conditions de transport leur évitant le froid et les intempéries, la fatigue de la distance et les dangers souvent nombreux de leurs parcours à pied.
Les résultats en sept ans sont spectaculaires. En effet, l’absentéisme scolaire des 257 écoles primaires concernées par le programme est passé de 45% à 0,05%!
En outre, le programme a mobilisé 80 véhicules de transport rural à cette tâche. De ce fait, il a généré une création d’emploi indirect, permettant également à moyen terme un impact socio-économique encourageant. Et ce, grâce à la montée en compétence des enfants de ces régions.
Tunisie Telecom se veut un facilitateur d’intégration de tous les citoyens. Son engagement sociétal comme son partenariat avec l’association Almadanya, combiné à ses investissements nombreux en infrastructure qui ont permis de couvrir les zones rurales éloignées et notamment 94 zones blanches* réparties sur 15 gouvernorats, entrent dans le cadre se sa politique globale. Celle d’un opérateur national qui se veut être au service de TOUS les Tunisiens.