Le 14 novembre 2021, l’équipe de « Reverdir la Tunisie » plantera, avec les élèves et les citoyens, des arbres fruitiers, des plantes aromatiques et médicinales. Et ce, au collège Hakim Kassar, El Hafsia. Objectif : célébrer dignement la fête de l’arbre.
« Reverdir la Tunisie » soutiendra aussi, le même jour, les activités de l’association Semelle d’Afrique. Celle-ci regroupe des jeunes Subsahariens désireux d’œuvrer pour un environnement sain. Et ce, en contribuant à la plantation d’arbres fruitiers et plantes aromatiques dans l’école primaire publique de l’Aouina (Taïeb-Mhiri).
Les actions de « Reverdir la Tunisie » viennent soutenir les activités du projet PAQ-DGSE ISSBAT GREEn. Et ce, pour une meilleure gouvernance et responsabilité pour l’employabilité et l’environnement. Elles réaffirment ainsi le profond engagement sociétal de tous les membres de l’ISSBAT.
Pour rappel, l’initiative citoyenne « Reverdir la Tunisie » est née du partenariat entre l’ISSBAT, l’Association Eco-Conscience et l’Association Tunisienne de Permaculture. En effet, elle poursuit sa quatrième année d’activités. Et ce, avec la conviction que l’Homme doit, pour son salut, cultiver le meilleur pour demain.
Depuis 2017, cette initiative expérimente des modèles de cultures. Ils allient connaissances scientifiques, innovations et savoir ancestral. L’objectif étant de proposer, à tous ceux qui sont impactés directement par le changement climatique, des solutions concrètes, efficientes, durables et réalisables à court terme.
« Reverdir la Tunisie » crée aussi des « Oasis-Forêts » comestibles dans les établissements scolaires : sans pesticides, sans engrais chimiques, avec une diminution de l’usage mécanique et une réelle économie d’eau.
Plus de monoculture mais un assemblage étudié d’arbres fruitiers, de semences paysannes et de plantes aromatiques. Notons que des projets viables ont été créés à Tunis, à Mareth et à Zarat.
Ils ont pour vocation de former les étudiants, de sensibiliser les élèves au développement durable et de prouver que des méthodes efficaces et productives existent. Et ce, pour faire face aux impacts du changement climatique.