Vingt jeunes non-voyant de la région de Médenine ont bénéficié de formation au métier d’artisan céramiste. Et ce, dans le cadre d’un projet pilote intitulé « La céramique comme outil d’intégration pour les jeunes mal ou non-voyants ». L’Union régionale des non-voyants a initié le projet.
Le projet relatif à la céramique consiste à mettre en valeur le don des jeunes de la région. Et ce, en matière de création artisanale et pouvant constituer une possibilité d’emploi et de revenus autre que les seuls emplois disponibles en formation de standardiste et de kiné. C’est ce qu’a souligné à l’agence TAP Yassine Hajam président de l’Union Régionale des aveugles à Médenine.
En effet, l’association a permis aux 20 bénéficiaires de suivre une formation théorique et pratique au sein de l’atelier situé dans leur siège dans une première phase du programme. La seconde phase constitue l’exposition et la vente des produits des jeunes en vue d’une insertion sociale et économique durable, lance-t-il.
L’organisation non-gouvernementale la Fondation de France a financé « La céramique comme outil d’intégration pour les jeunes mal ou non-voyants ». Ce projet a pour objectif d’offrir aux non-voyants une occasion d’élargir leurs compétences professionnelles. Ainsi que de découvrir de nouvelles opportunités qui s’appuient sur la créativité et le développement sensoriel.
Avec TAP