Les ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) appellent, ce lundi, le président de la République et la Cheffe du gouvernement à mettre en application l’accord du 16 février 2021. De même qu’à arrêter les retenues sur leurs salaires.
Selon les ingénieurs, l’accord en question prévoit des augmentations salariales. Ainsi que la généralisation des primes spécifiques accordées, en 2017, aux ingénieurs des entreprises et établissements publics. Ces primes sont comprises entre 450 et 750 dinars.
En effet, le Conseil national de l’OIT se réunissait à Sousse, les 13 et 14 novembre 2021. Ce fut l’occasion pour les ingénieurs de demander d’associer les compétences tunisiennes en ingénierie aux projets de production des énergies alternatives et de gestion de déchets. Ainsi que la mise en service des stations solaires. Et ce pour réduire le déficit énergétique et éviter l’importation des énergies en devises.
Un appel a été également lancé par les ingénieurs tunisiens pour les associer à l’établissement d’un schéma de développement basé sur l’économie du savoir. Et ce, pour mettre fin à l’économie de rente.
Ainsi, le doyen de l’OIT, Kamel Sahnoun a déclaré que les participants au Conseil national ont examiné des questions relatives à la mise à jour du statut de l’OIT. Afin de renforcer les rôles des structures régionales et sectorielles.
Les participants à ce conclave d’ingénieurs ont aussi souligné la nécessité de mieux contrôler les écoles d’ingénierie. Et ce, pour garantir une meilleure qualité de formation et de diplômes. Appelant à mieux organiser le secteur des services d’ingénierie selon les spécialités et à unifier la signature numérique de l’ingénieur.
Autres recommandations des ingénieurs: l’obligation d’une autorisation préalable de l’OIT pour exercer dans le domaine des études d’ingénierie et l’adoption d’une grille de tarification pour les secteurs public et privé.
Par ailleurs, notons que les ingénieurs avaient mené début 2021, une grève de plus d’un mois et demi. Ils exigeaient la généralisation des primes qui leur avaient été accordées dans le cadre de l’accord de 2017.
Avec TAP