L’agence japonaise de notation R&I annonce aujourd’hui qu’elle a abaissé la note souveraine de la Tunisie à B+ avec perspective négative (précédemment BB-).
R&I souligne que « la situation politique en Tunisie est incertaine depuis que le président Kaïs Saïed a pris en main tous les pouvoirs ». Et d’ajouter: « On craint que le retour à une trajectoire de croissance durable ne soit retardé. Étant donné la forte incertitude quant aux perspectives d’assainissement budgétaire, il faudra peut-être beaucoup de temps pour une réduction du taux d’endettement public ».
En outre, R&I considère que le gouvernement tunisien dispose d’un certain niveau de réserves de change. Selon l’agence, aucune difficulté n’est prévue à court terme au niveau de la liquidité. L’agence de notation considère aussi, comme essentiel, l’appui financier du Fonds monétaire international (FMI) à la Tunisie. Et ce, pour augmenter les chances du remboursement de la dette à moyen terme.
Dans ce contexte, R&I souligne que « la pression sur la liquidité augmentera. A moins que le gouvernement ne soit en mesure d’obtenir l’aide financière du FMI. L’aide est également importante pour renforcer les efforts visant à résoudre les problèmes structurels ».
Par ailleurs, « R&I va dégrader encore la note de la Tunisie si le processus de négociations se prolonge. Et que la situation suscite encore des inquiétudes quant à une baisse de la certitude sur les remboursements des dettes ». Ainsi alerte au final l’agence nippone.