12 diplômés de l’enseignement supérieur, en chômage depuis plus de dix ans, et relevant de la coordination « Le recrutement est mon droit » à Kasserine, ont entamé samedi une grève de la faim sauvage au siège du gouvernorat.
Cette grève de la faim intervient en réaction au refus du président de la République de porter considération à la loi n° 38 de l’année 2020, relative au recrutement dans la fonction publique.
Selon Chokri Jebabli, coordinateur régional du « Le recrutement est mon droit », les différents diplômés de l’enseignement supérieur en chômage en sit-in au siège du gouvernorat sont disposés à entamer différentes formes de militantisme. Et ce, afin de revendiquer leur droit au travail qui préserve leur dignité.
Le refus du président de la République de recourir à la loi n° 38-2020 est un avortement de nos rêves, précise-t-il. Pour lui, c’est un crime à l’encontre des diplômés dont le chômage a dépassé 17 ans. En effet, ils ont milité durant deux ans, afin de promulguer cette loi qui leur a donné de l’espoir, a-t-il signalé.
Si le président de la République a estimé que la loi n° 38-2020 est un moyen de contenir la colère. Pour lui, il n’est pas possible d’appliquer cette loi. Il a souligné l’impératif de passer par des recrutements effectifs permettant aux jeunes de créer une richesse conformément à la loi.
Avec TAP