Hatem Mliki, député indépendant, est revenu sur la crise politique et économique que connaît le pays. Et ce, sur les ondes d’Express fm.
Hatem Mliki fait donc savoir que le problème actuel est économique et non politique. Il estime que « la Tunisie a besoin d’un plan Marshall autour de 57 milliards de dinars ». Et ce, pour une relance économique claire et nette.
Par ailleurs, pour une sortie de crise, Hatem Mliki estime que « le plus judicieux est trouver des solutions sociales et économiques ».
Ainsi, il souligne, entre autre, qu’à l’heure actuelle, les dirigeants politique ne veulent pas reconnaître qu’il y a en effet une crise en Tunisie. Et la crise actuelle est structurelle. Tout en précisant que « 85% du Budget de l’Etat est consacré seulement aux salaires des fonctionnaires. »
Et d’ajouter: « Il faut travailler sur le PIB qui est le dénominateur commun de tous. De plus, à mon sens, pour une sortie de crise économique, le pays devra doubler son PIB. En d’autres termes, comment faire pour réduire la pression fiscale? Comment intégrer l’économie informelle à l’économie formelle, encourager l’investissement? Si on fait le diagnostic de tous ces ingrédients, le problème est résolu. »
Par ailleurs, notons que le taux de chômage ne cesse d’augmenter. Selon les derniers chiffres de l’INS, le taux de chômage a augmenté à 17.8% au premier trimestre 2021. De ce fait, le nombre de chômeurs estimé pour le premier trimestre 2021 s’établit à 742.8 mille du total de la population active. Et ce, contre 725.1 mille chômeurs pour le quatrième trimestre 2020. Le taux de chômage augmente au premier trimestre pour atteindre 17.8%; contre 17.4 % au trimestre précédent.