Le Président de la République, Kaïs Saïed s’exprimait, à distance, aux travaux du 21ème Sommet des chefs d’État et de gouvernements du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (Comesa).
Il a fait état de la disposition de la Tunisie à renforcer sa coopération avec les pays membres du COMESA. « Pour assurer un développement réel et durable aux pays africains. Et garantir la prospérité et la paix sociale aux peuples du continent« , déclarait-il.
A cet égard, M. Saïed soulignait également l’impératif d’assurer le transfert de technologies et de savoir vers les pays africains. Tout en renforçant les capacités dans le domaine des technologies modernes et de l’économie numérique. Lesquelles sont « à même de réussir la transition vers une croissance innovante et durable. Et d’appuyer le rôle de jeunes africains dans l’intégration économique et sociale de notre continent ».
Par ailleurs, il mettait l’accent sur la nécessité de mettre en place une économie verte. Et ce, à travers l’investissement dans les énergies renouvelables. En encourageant donc les initiatives et les projets dans cette filière. « Ce qui est en mesure d’aider nos pays à faire face aux changements climatiques ».
En outre, « la Tunisie est prédisposée à concevoir, avec le reste des pays africains, de nouvelles approches de coopération. Ainsi qu’à développer les échanges commerciaux et économiques interafricains. Et à créer de nouvelles formules d’investissement ». C’est encore ce qu’indiquait le président de la République.
Défions notre résilience
Les travaux du 21ème Sommet du COMESA ont démarré, ce mardi, en Egypte. Et ce, sur la thématique: « Défions notre résilience par une Intégration économique numérique stratégique ».
Le Comesa est une organisation internationale à vocation régionale de l’Est africain. Son objectif principal est la formation d’une grande unité économique et commerciale capable de surmonter certains des obstacles auxquels sont confrontés les États individuels.
Avec ses 21 États membres, une population de plus de 583 millions d’habitants, un produit intérieur brut de 805 milliards de dollars, un commerce mondial d’exportation/importation de marchandises d’une valeur de 324 milliards de dollars, le COMESA constitue une place de marché majeure pour le commerce intérieur et extérieur.
Avec TAP