Plusieurs associations à Paris appellent à une journée de mobilisation pour la libération de Samir Taïeb. Cette journée se déroulera le vendredi 26 novembre 2021. Et ce, à la Fontaine des innocents, au métro les Halles.
Selon le communiqué, les signataires estiment que les mesures de contraintes prises par l’autorité judiciaire dont Samir Taïeb fait l’objet demeurent disproportionnées et injustifiées. Selon les signataires, « cette détention porte atteinte à sa dignité et à sa réputation ».
« Sa détention, est une injustice vis-à-vis de sa famille, ses enfants, ses anciens collègues du ministère, ses proches et ses amis. » Ainsi poursuit la même source.
De ce fait, les signataires estiment que la libération de Samir Taïeb ne présenterait en aucun cas un risque pour la suite de l’instruction.
Par ailleurs, les nombreuses et diverses manifestations de soutien de la part des acteurs de la société civile (défenseurs des droits humains, artistes et intellectuels, ses collègues universitaires…) attestent de son intégrité. Ainsi que de l’exemplarité de son parcours politique et au service de l’Etat.
Enfin, ils déclarent comme suit: « Nous rappelons que toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente. Et ce, tant que sa culpabilité n’a pas été établie. »
Les premiers signataires
- Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT);
- Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR);
- Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA);
- Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASSDHOM);
- Association des Tunisiens en France (ATF);
- Association des Marocains en France (AMF);
- Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF);
- Association Nachaz – Dissonances – Tunisie.