L’ONG Munathara Initiative lance de nouveau le débat à travers une nouvelle problématique. Il s’agit de « #Zaâma, est-ce qu’on doit privatiser les entreprises publiques ? » Ce débat autour de la privatisation s’inscrit dans le cadre du projet #Zaâma.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 23 novembre, l’ONG considère que la privatisation des entreprises publiques demeure un sujet de débat controversé. Cette politique a déjà été adoptée depuis les années 80, lorsque l’Etat tunisien a commencé la cession de ses parts dans un certain nombre d’entreprises aux investisseurs privés. Et ce, afin de relancer l’économie tunisienne et alimenter les caisses publiques.
En effet, depuis la révolution, la situation des entreprises publiques s’est encore détériorée. La privatisation demeure aux yeux de plusieurs gouvernements une des alternatives nécessaires pour sauver l’économie d’un pays qui vit depuis des années sous le poids d’un processus de transition démocratique compliqué.
D’un autre côté, plusieurs voix s’élèvent, essentiellement celle de l’UGTT, pour appeler à une réforme de ces entreprises. Et ce, contre toute tentative de privatisation.
Munathara Initiative donne donc la parole aux jeunes dans le prochain épisode de #Zaâma intitulé: « #Zaâma, Est-ce qu’on doit privatiser les entreprises publiques ?» Deux équipes vont débattre du sujet pour et contre la problématique posée composée chacune d’un(e) jeune et d’un(e) leader d’opinion.
Par ailleurs, Elyes Gharbi animera le débat. La problématique est: « Est-ce qu’on doit privatiser les entreprises publiques? » Il sera diffusé le dimanche 28 novembre. Et ce, à partir de 21h00 sur plusieurs chaînes télévisées et des radios nationales, régionales et associatives.