C’est désormais officiel. La Tunisie ne figure pas dans la liste des invités au Sommet américain pour la démocratie.
En effet, le site web du département d’Etat américain a publié aujourd’hui, 24 novembre, la liste des pays participants. Après vérification de cette liste, il s’avère que la Tunisie n’y figure même pas. Pis encore, aucun pays arabe n’est dans la liste des invités, à l’exception de l’Irak.
Il est à noter que le département d’Etat américain n’a pas expliqué les raisons pour lesquelles la Tunisie ne figure pas dans la liste. Il convient de rappeler que les Etats-Unis n’ont pas encore tranché quant à leur position concernant les mesures exceptionnelles prises par le président de la République Kaïs Saïed, le 25 juillet 2021.
Dans une dépêche publiée aujourd’hui 24 novembre par l’AFP, on peut lire ce qui suit : « Joe Biden a lancé une invitation, mardi 23 novembre, à quelque 110 pays pour un sommet virtuel pour la démocratie. Sont conviés les principaux alliés occidentaux des Etats-Unis, mais aussi l’Irak, l’Inde ou le Pakistan, selon la liste mise en ligne sur le site du département d’Etat américain. Le président américain s’est immédiatement attiré les foudres de la Russie et de la Chine, qui ne figurent pas parmi les invités ».