Garantir la justice fiscale et assainir le pays de toutes les formes de corruption. C’est entre autres, les points évoqués par le président de la République Kaïs Saïed, lors d’une réunion, hier, 29 novembre, au palais de Carthage.
En effet, cette réunion se tenait dans le cadre du suivi de la conjoncture économique. Y assistaient: la cheffe du gouvernement, Najla Bouden; la ministre des Finances Sihem Nemsia; le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïd; le gouverneur de la Banque centrale, Marouen Abbasi; et la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’Etranger, chargée de la coopération internationale, Aida Hamdi. Le président de la République Kaïs Saïed présidait la réunion.
Les différents intervenants ont évoqué le programme de réforme économique du gouvernement. Le gouvernement envisage de le présenter dans le cadre des négociations avec le FMI. Il a été, également, question de revenir sur la situation économique et financière.
Les participants à la réunion ont discuté des différentes approches pour la relance de la croissance et les moyens d’éviter l’inflation. Il a été question des dispositifs possibles pour équilibrer les finances publiques.
Le programme de réformes doit donner la priorité aux classes défavorisées d’après le président de la République. Pour lui, le programme de réformes doit renforcer la gouvernance et garantir la transparence des finances publiques.