La Fondation FABA (Fondation Abdelwahab Ben Ayed) a organisé samedi la cérémonie du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2021 dans sa première édition, à la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT), sous l’égide de la directrice de la Bibliothèque et présidente d’honneur du pris Raja Ben Slama. Et ce en présence des membres du jury ainsi que des figures de la culture, des arts et de la littérature tunisienne.
Pour cette première session, la fondation a décerné cinq prix sur les six prix prévus.
1. Le prix du roman en langue arabe : 20.000 DTN à « El Mensia 4041 » de Faraj El Hiwar aux Editions Zeineb 2021;
2. Le prix du roman en langue française : 20.000 DTN à « L’Emirat » de Bechir Garbouj aux Editions Déméter 2020;
3. Le prix du beau livre d’art en français : 20.000 DTN à « L’antiquité Tunisienne de la fondation d’Utique à la prise de Carthage 1101/698 » de Samir Aounallah aux Editions Nirvana 2021;
4. Le prix de l’essai (en arabe): 20.000 DTN à « Nahwa echawarea » de Tawfik Aloui aux Editions Mohamed Ali Hammi 2021;
5. Le prix du livre illustré pour enfant (en arabe ou en français) : 10.000 DTN (à partager entre l’auteur et l’illustrateur) n’a pas été décerné;
6. Le prix de la première œuvre romanesque (en arabe) : 5.000 DTN à « Un peu de la mer en nous » de Dorra Fazaa aux Editions Sindbad 2021.
La cérémonie a été précédée par la présentation du projet Ouie-Lire Audio-book de la BNT. Ce projet a bénéficié du soutien de la FABA.
La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA), en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT), a lancé auparavant un appel à participation pour le projet de livres-audio « Ouï-lire». Son but est de promouvoir la lecture et l’accès au livre et à la lecture auprès des malvoyants, des personnes aux besoins spécifiques et du large public, en plus de servir comme un outil pédagogique, incitant les enfants et les jeunes à la lecture.
Outre la réalisation d’une série de livres-audio (en arabe et en français) portant sur des ouvrages littéraires, artistiques et scientifique, ce projet offrira à une dizaine de jeunes artistes de théâtre, amateur.es et professionnel. Les, une formation théorique et pratique aux techniques de voix de narration et de voix-off, et leur permettra de développer leur palette d’interprétation et de s’initier aux techniques d’enregistrement de la voix en studio.
Conçue sous la forme d’une « Master-Class » et d’un accompagnement individuel de chaque participant à ce programme, cette formation se recoupera avec le processus de réalisation de la série de livres-audio qui débutera au mois de Mai 2021 et se poursuivra jusqu’à la fin décembre 2021 à la Bibliothèque nationale de Tunisie. La sélection des candidats se fera sur dossier. Et si besoin, après un entretien avec les membres du comité de sélection. Les candidats sélectionnés prendront part à un Master-Class de trois jours.
Le comité de sélection du projet se réservera le droit de juger de la capacité des candidats sélectionnés à participer aux sessions d’enregistrement. Le nombre de sessions que chaque candidat pourrait suivre sera déterminé à la suite de la Master-class.
Avec TAP