Désormais troisième université tunisienne et première dans le secteur privé à utiliser le label Challenge Projet d’Entreprendre © (CPE) de Télécom SudParis, SESAME University lançait son challenge le samedi 4 décembre.
Les équipes mixtes composées d’ingénieurs et de gestionnaires travailleront de concert durant toute une semaine. Objectif: concevoir un produit ou service innovant à très forte teneur technologique.
Au cours de toute la semaine du challenge, des experts attitrés appelés tuteurs accompagneront les équipes. Elles participeront aussi à des ateliers pour les former aux fondamentaux de la création de projets et à des pôles conseils où chaque équipe recevra des conseils personnalisés.
La sélection se basera sur une capsule vidéo et un rapport que les équipes présenteront pour mettre en avant la pertinence économique et financière de leur projet.
A la fin de la semaine, le jury évaluera ces livrables. Les équipes finalistes pitcheront devant le grand jury de professionnels. Lors de la cérémonie de clôture, les deux meilleures équipes se verront décerner un prix.
Faire émerger une génération d’entrepreneurs
Ce challenge est lancé en collaboration avec la grande école française Télécom SudParis et en partenariat avec SUP’Com. Il a pour but de promouvoir chez les étudiants la culture de l’innovation. Mais aussi de leur apprendre à gérer les complexités qui s’imposent pour concilier les aspects technologiques et managériaux. Ainsi qu’à travailler en équipe en mode projet.
L’Université SESAME ambitionne à travers ce challenge de contribuer à faire émerger une génération d’entrepreneurs innovants et des startup technologiques à fort potentiel.
En effet, c’est dans ce sens qu’elle intègre cet exercice pédagogique dans ses cursus cycle ingénieur en informatique, licence et master en Management. Et ce, à partir de l’année 2021-2022.
Pour cette édition, 107 étudiants se mobilisent (70 ingénieurs et 37 managers). Ils se répartissent en 14 équipes concurrentes. En effet, ces équipes bénéficieront de six ateliers sur des thématiques fondamentales pour la création d’une entreprise. Ils défileront devant des jurys de spécialistes pour discuter les détails de leurs projets. 14 tuteurs accompagneront ces 14 équipes concurrentes.
A la fin de la semaine, une première sélection identifiera les quatre meilleures équipes. Celles-ci passeront devant un jury qui selectionnera deux équipes lauréates. Notons que la première équipe gagne un prix de 3.500 dinars et la seconde un prix de 2.000 dinars.
D’après communiqué