Youssef Bouzakher, le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s’exprimait sur les ondes de Mosaïque fm, dans la soirée du mardi 7 décembre 2021.
Youssef Bouzakher souligne que les réformes de la justice sont nécessaires. Il est revenu sur le rapport de la Cour des comptes, la lutte contre la corruption, les obstacles auxquels la justice fait face. Tout en déclarant: « Il faut revoir en boucle le système de la justice. Nous devons revoir plusieurs textes de lois qui sont à ce jour obsolètes. »
Et de poursuivre: « Nous sommes pour la réforme et nous ne nous opposerons jamais aux réformes. »
Il estime que vouloir dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature reviendrait à abolir le pouvoir judiciaire. Il précise dans ce contexte: « Le président n’a pas annoncé l’intention de dissoudre le CSM, mais juste de revoir les textes du lois du Conseil supérieur de la magistrature. A mon avis, cela inclurait la suspension du 5ème chapitre de la Constitution. Ce qui veut dire qu’il y aura un impact direct sur la protection des droits et des libertés. De plus, le pouvoir judiciaire est le seul garant des droits individuels. »
En somme, il conclut que l’existence du CSM est une garantie de l’indépendance de la justice. Tout en mettant en avant l’application de la loi.