L’introduction en bourse de l’entreprise spécialisée dans la distribution des matériels informatiques Smart Tunisie est l’événement marquant de la Bourse de Tunis en 2021. Notamment dans un contexte où les introductions en bourse se font rares. Smart Tunisie a tenu une communication financière, aujourd’hui 9 décembre, au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT). Sachant que c’est, l’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs qui se charge de cette introduction.
La cérémonie s’est tenue en présence de: Abdelwaheb Essafi, Directeur général de Smart Tunisie; Mahmoud Bouden, Directeur général adjoint,; et Taoufik Ben Khemis, Président du conseil d’administration . Lors de cette cérémonie, les responsables ont exposé les détails de cette introduction en bourse.
L’histoire de Smart Tunisie a commencé en 1985
Le Groupe Smart se compose de six sociétés dont Smart Tunisie, la société mère du Groupe. Celui-ci voyait le jour en 1985 avec la création de Prologic Tunisie. Puis, en 1997, Smart Tunisie nait. Il s’agit du premier grossiste de matériel et accessoire informatique en Tunisie. 1998 marque l’ouverture d’une agence à Sfax. En 2006, l’entreprise représente HP sur toutes les lignes de produits. Quant à l’année 2012, le Groupe acquiert 30% de l’entreprise ACT afin d’introduire DELL parmi les marques offertes dans leurs catalogue et d’accéder aux comptes internationaux achetant des machines DELL.
En 2018, c’est l’ouverture de l’agence à Sousse qui regroupe les activités de SIMOP, Prologic et SMART. Enfin, en 2020, c’est l’acquisition d’Azur Colors et la création de SMART INK au Maroc.
Ainsi, voici que le Groupe est un acteur majeur dans le domaine de l’IT avec plus de 25 marques représentées dont les plus prestigieuses à l’instar de HP, Dell, Lenovo, Epson.
Pourquoi s’introduire en bourse ?
Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de croissance et de pérennisation de l’entreprise, les actionnaires de la société SMART TUNISIE ont décidé d’ouvrir le capital de la société et de l’introduire en bourse dans le but de:
– Réorganiser les sociétés du groupe SMART sous une même entité (la société SMART TUNISIE).
– Financer un important plan d’investissement visant à consolider les activités de la société.
– Renforcer les fonds propres de la société et rééquilibrer sa structure financière.
– Accroître la notoriété de la société en la faisant connaître au large public.
– Bénéficier de l’avantage fiscal relatif à l’exonération des plus-values sur les apports, prévu par l’article 31 de la loi de finances 2006-85 du 25 décembre 2006 portant loi de finances pour l’année 2007.
Décision approuvée le 5 novembre 2021
L’Assemblée Générale Extraordinaire de la société SMART, réunie le 05/11/2021, a décidé de réserver l’intégralité de la souscription à l’augmentation du capital projetée au public à l’occasion de l’introduction en bourse des titres de la société au marché principal de la cote de la Bourse de Tunis. En conséquence de cette décision, les anciens actionnaires ont renoncé à leurs droits préférentiels de souscription dans l’augmentation de capital au profit de nouveaux souscripteurs.
Cette renonciation se traduit par la suppression des droits préférentiels de souscription pour la totalité de l’augmentation du capital.
L’introduction de la société SMART TUNISIE se fera au moyen :
- D’une Offre à Prix Ferme (OPF) de 1 568 616 actions, représentant 71,43% de l’offre au public et 21,69% du capital de la société après augmentation, au prix de 25,500 dinars l’action, centralisée auprès de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis et portant sur :
✓ 280 110 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital de la société telle que décrite plus haut, représentant 3,87 % du capital après réalisation de cette augmentation ; et
✓ 1 288 506 actions anciennes provenant de la cession par les actionnaires de la société d’actions anciennes, représentant 17,82 % du capital après la réalisation de ladite augmentation.
- D’un Placement Global de 627 480 actions, représentant 28,57% de l’offre au public et 8,68% du capital de la société après augmentation (dont 515 430 actions anciennes et 112 050 actions nouvelles à souscrire dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire) auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant 250 614 dinars, centralisé auprès de TUNISIE VALEURS-Intermédiaire en Bourse.
En réponse à l’offre, les intéressés souscriront exclusivement à des quotités d’actions. Chaque quotité est composée de 5 actions nouvelles à souscrire en numéraire et de 23 actions anciennes à acheter. Ainsi l’offre porte sur l’acquisition par le public de 78 432 quotités.
Le Chiffre d’affaires de la société « Smart Tunisie », spécialisée dans la distribution des matériels informatiques, devrait atteindre 19 MD à la fin de l’exercice 2021, par rapport à des prévisions de 18 MD. C’est ce qu’affirmzit jeudi, son directeur général adjoint, Hédi Essafi. A la même date, le chiffre d’affaires de la société devrait atteindre 282 MD, contre des prévisions de 307 MD, a ajouté Essafi. Il intervenait à une communication financière de la société tenue à la Bourse de Tunis.
Sur la période 2017-2020, le chiffre d’affaires de la société a progressé à un taux de croissance annuel moyen de 11,5%. Sauf que cette évolution a été interrompue par l’avènement de la crise sanitaire de la COVID-19.
Ainsi, Smart Tunisie s’apprête à s’introduire sur le marché principal de la cote de la Bourse. L’opération d’introduction porte sur une valeur de 56 MD, représentant 31% du capital de la société, via une augmentation de capital de 10 MD et une cession des titres de 46 MD.
Les souscriptions seront ouvertes au public du 13 décembre 2021 au 22 décembre 2022, au prix de 25, 500 D, l’action. La société compte distribuer des dividendes au cours du premier trimestre 2022. « Ainsi, après la réussite de l’opération de souscription, la société Smart Tunisie sera la première du secteur de distribution dans le domaine de IT, cotée sur le marché boursier. Et le nombre des sociétés cotées en bourse sera porté à 80, a relevé Mahmoud Bouden, actionnaire et DGA de Smart Tunisie.
D’après lui, « l’objectif principal de cette introduction est d’assurer la pérennité de la société et de se conformer davantage aux règles de transparence de la bourse de Tunis ». Cette introduction vise également, à renforcer les fonds propres de la société, à rééquilibrer sa structure financière, et à financer un plan d’investissement de 17 MD sur les cinq prochaines années et à créer un intéressement pour le personnel (près de 300 employés), en lui ouvrant 1% du capital. Le business plan de la société prévoit un taux de croissance de 7,7% sur la période 2020-2025.
Par ailleurs, le résultat net prévisionnel part du groupe devra passer de 18 MD en 2021, à 30 MD en 2025. Le groupe Smart Tunisie se compose de six sociétés. Il est acteur majeur dans le domaine de l’IT, avec une part de marché d’environ 40%, en commercialisant plus de 25 marques.