La rencontre Maroc-Algérie est incontestablement celle qui retiendra le plus l’attention des amateurs de football arabe. Une rencontre qui s’inscrit dans la liste des rivalités footballistiques entre les deux équipes nationales marocaine et algérienne.
Quatre équipes maghébines se sont engagées dans la bataille pour gagner le titre arabe, disputé en ce mois de décembre au Qatar. Trois ont passé les huitièmes de finale et participent aux quarts de finale. On aurait sans doute espéré que chacune soit opposée à une autre équipe arabe non maghrébine à quelque niveau que ce soit de la compétition. Mais, le hasard en a voulu autrement. Ainsi l’Algérie et le Maroc se retrouvent en quarts de finale, le 11 décembre 2021.
Une rencontre, qui se déroule ce samedi 11 décembre 2021, au stade d’Al Thumama. C’est l’un des stades de la prochaine Coupe du Monde. Et ce match retient l’intérêt de nombre d’amateurs du football. Etant donné la valeur des deux équipes habituées aux grandes compétitions, tant continentales que mondiales. Les « Guerriers du désert », nom donné à l’équipe algérienne au même titre que les « Verts » et les « Fennecs », participaient à 19 phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Algérie gagnait par deux fois le titre la CAN. Ainsi qu’à quatre phases de la Coupe du Monde. Les « Lions de l’Atlas », nom donné à l’équipe nationale marocaine, prenaient part à 18 phases de la CAN- remportant le trophée de cette compétition en 1976- et à cinq phases finales de la Coupe du Monde.
Un « derby maghrébin chaud bouillant »
Véritables pépinières de grands footballeurs, le Maroc comme l’Algérie, sont deux grandes nations du football africain et même mondial. En effet, de nombreux joueurs algériens et marocains ont de tout temps fait le bonheur de nombreux clubs européens de haut niveau.
Ainsi, la rencontre de samedi prend toujours un attrait particulier s’agissant de deux pays voisins qui se connaissent bien. Une rencontre qui est de ce fait à regarder avec le plus grand intérêt. Chaque équipe devra se battre jusqu’au bout pour arracher la victoire. Notre confrère algérien Dzair Daily a qualifié du reste la rencontre de « derby maghrébin chaud bouillant ».
D’ailleurs, la rivalité entre les deux équipes de football est connue. La première rencontre entre l’Algérie et Le Maroc se déroulait en 1965. Elle se tenait à Alger et se terminait par un score nul. Depuis, le Maroc a remporté dix victoires sur l’Algérie et l’Algérie a gagné onze fois face au Maroc.
Autant dire que la rencontre Algérie – Maroc est un rencontre ouverte à toutes les possibilités. Car, comme on dit si bien dans le football, chaque match a sa propre vérité. Et il suffit d’un rien pour que le score aille dans une direction ou une autre.