Du 4 au 11 décembre courant, l’Université SESAME a vécu au rythme de la compétition entrepreneuriale Challenge Projet d’Entreprendre © (CPE) de Télécom SudParis.
Pour rappel, cette université tunisienne privée est désormais la troisième université tunisienne et première dans le secteur privé à utiliser le label Challenge Projet d’Entreprendre © (CPE). D’ailleurs, Sup’com et IHEC ont été les premières universités tunisiennes à instaurer le challenge dans une version non obligatoire. Samedi 11 décembre marquait la cérémonie de remise des prix pour deux équipes lauréates. Retour sur l’événement.
Quatre équipes finalistes ont pitché devant un jury composé de professeurs et de professionnels. L’enthousiasme et la fierté se lisaient sur les visages des membres des équipes. Ils défendaient bec et ongles leurs projets. Face aux différentes questions des membres du jury, leurs réponses ne manquent pas de surgir. Armés d’arguments et de chiffres, les étudiants de l’université SESAME ont su défendre leur projet comme il se doit. A l’issue de la cérémonie, deux projets ont été primés.
Un Projet dédié aux enfants et aux parents
Le projet Gaya a remporté le deuxième prix de 2000 dinars. Il consiste en une plateforme dédiée aux parents pour les aider à mieux éduquer leurs enfants à tous les niveaux (nutrition, santé, bien-être, loisir). Cette application mettra en place un écosystème de tous les intervenants dans le processus de l’éducation de l’enfant. Par ailleurs, à travers cette application, les parents peuvent poser des questions directement aux spécialistes. Ainsi, l’application fournira des réponses fiables à toutes les questions des parents, à travers des spécialistes. Pour cette raison, les auteurs du projet l’ont coordonné avec des nutritionnistes, pédopsychiatres et autres pour fournir des réponses fiables aux parents. C’est ce qu’explique Hichem Bel Hamed étudiant en cycle ingénieur (spécialité génie logiciel) à l’Université SESAME, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Pour une bonne intégration au monde professionnel
Par ailleurs, le premier prix (3500 dinars) revient au projet cariéri. Sami Ben Chaalia étudiant en cycle ingénieur à l’Université SESAME membre de l’équipe gagnante, affirme que son équipe composée de cinq ingénieurs et trois managers de l’université, a pu concevoir une plateforme qui met en ligne les coachs et les étudiants. Et ce, afin de mieux les aider à trouver des entretiens d’embauche et leur assurer un bon encadrement. Actuellement, le projet est hébergé pour une période de test. Dans une première étape, l’équipe envisage de le tester avec les étudiants de SESAME. La version officielle sera lancée après avoir reçu le feedback des étudiants.
Que pensent les organisateurs de l’événement ?
De son coté, le Professeur et président du conseil d’administration Farouk Kamoun affirme que tout le projet était complexe. L’implémentation de ce projet était une occasion de se demander comment changer et apporter quelque chose de nouveau à SESAME pour l’étudiant pour le préparer encore mieux à la vie professionnelle ou à l’entrepreneuriat, étaye-t-il.
Il a souligné l’implication importante du corps enseignant de SESAME dans le programme. Pour lui, le corps enseignant est la cheville ouvrière de cette école. Il estime que l’événement a renforcé les liens entre les étudiants. Ainsi que les relations entre SESAME et ses partenaires comme IHEC, SUPCOM et Télécom SudParis.
De plus, M. Kamoun précise que ce programme est une première marche pour les étudiants. Il affirme que SESAME et bel et bien prête à aider et encadrer les projets à travers son incubateur et ses partenaires.
Le Directeur général de SESAME, Mohamed Marouene, a relevé, lors de son intervention, les difficultés auxquelles les étudiants ont été confronté pour mener à bien leurs projets. Il a regretté que le dispositif réglementaire tunisien ne soit pas à jour par rapport aux avancées dans le domaine de l’entrepreneuriat. Et notamment en ce qui concerne le paiement électronique. Il ne manque pas d’annoncer que les 14 équipes qui ont participé au challenge recevront un prix symbolique (500 dinars) en guise de reconnaissance à leurs efforts. Les feedback des participants aideront l’université à bien préparer la prochaine édition lance-t-il.
De son côté, la professeur des universités et enseignante à SUPCOM, Sihem Guemara, affirme dans une déclaration à l’Economiste Maghrébin qu’elle a implémenté ce programme à SUP’COM depuis 14 ans. Revenant sur Challenge Projet d’Entreprendre © (CPE), elle explique que c’est un exercice pédagogique obligatoire crée par Telecom SudParis depuis 22 ans déjà. L’exercice consiste à arrêter les cours pendant une semaine et organiser un travail par équipe d’étudiants ingénieurs et d’étudiants managers qui doivent travailler sur le projet de la création d’une entreprise offrant un produit ou un service innovant basé sur l’utilisation des TIC. Pendant la semaine de suspension des cours, les étudiants travaillent sur leurs projets. Entre-temps, ils sont encadrés par des coachs et suivent des ateliers en rapport avec la création des entreprises. Sur le champ ils appliquent les choses qu’ils ont apprises. D’ailleurs, dans ce cadre, ils ont suivi six ateliers. Les équipes sont passées par des pôles conseils.
Faire émerger une génération d’entrepreneurs innovants
Pour rappel, la sélection se base sur une capsule vidéo et un rapport que les équipes présentent pour mettre en avant la pertinence économique et financière de leur projet.
L’Université SESAME ambitionne à travers ce challenge de contribuer à faire émerger une génération d’entrepreneurs innovants et des start-up technologiques à fort potentiel.
En effet, c’est dans ce sens qu’elle intègre cet exercice pédagogique dans ses cursus cycle ingénieur en informatique, licence et master en Management. Et ce, à partir de l’année 2021-2022.
Pour cette édition, 107 étudiants se mobilisent (70 ingénieurs et 37 managers). Ils se répartissent en 14 équipes concurrentes. En effet, ces équipes ont bénéficié de six ateliers sur des thématiques fondamentales pour la création d’une entreprise. Ils ont défilé devant des jurys de spécialistes pour discuter les détails de leurs projets. 14 tuteurs accompagnent ces 14 équipes concurrentes.