Selon l’Eurostat, au troisième trimestre 2021, les coûts horaires de la main-d’œuvre ont augmenté de 2,5% dans la zone euro et de 2,9% dans l’UE. Et ce, par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Les deux principales composantes des coûts de la main-d’œuvre sont les salaires et traitements ainsi que les coûts non salariaux.
Dans la zone euro, les salaires et traitements horaires ont augmenté de 2,3% et les coûts non salariaux de 3% au troisième trimestre 2021. Et ce, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Dans l’UE, les salaires et traitements horaires ont augmenté de 2,8%. Et les coûts non salariaux de 3,3% au troisième trimestre 2021.
En outre, au troisième trimestre 2021 par rapport au même trimestre de l’année précédente, les coûts horaires de la main-d’œuvre dans la zone euro progressaient de 2,6% dans l’économie (principalement) non marchande et de 2,4% dans l’économie marchande.
Enfin, notons que dans l’UE, les coûts horaires de la main-d’œuvre ont augmenté de 2,8% dans l’économie (principalement) non marchande; et de 2,9% dans l’économie marchande.