Quatre navires marchands, battant pavillons étrangers, chargés de blé, d’orge et de farine, restent immobiles, depuis des semaines, aux larges de l’île de Kerkennah (Gouvernorat de Sfax), sans pouvoir accoster le port commercial de Sfax pour décharger leurs cargaisons, en raison de l’incapacité de l’Office des céréales à assurer le paiement de la marchandise importée.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le secrétaire général du syndicat de base de l’Office des Céréales, Imed Marzouk a indiqué que ces navires se retrouvent, depuis les 23 et 25 novembre dernier et les 16 et 18 décembre courant, ce qui entraîne des retards de paiement en devise et menace de réduire progressivement le stock de réserve.
Il a souligné à cet égard que les pénalités de retard de paiement subies par l’Office des Céréales après le déchargement d’une autre cargaison d’importation de blé tendre ayant quitté le port de Sfax vendredi, étaient d’environ 100 mille dinars .
«Une situation inédite», selon le syndicaliste qui a affirmé que ce phénomène sévit et se propage dans plusieurs ports commerciaux à Tunis (Port de la Goulette), à Gabès et à Bizerte.
A noter que le directeur général de l’Office des céréales à Sfax a refusé de faire une déclaration à l’Agence TAP, justifiant sa position par la nécessité de l’acheteur des autorisations nécessaires à la partie des autorités centrales.
Avec TAP