Aujourd’hui, la Commission de l’Union européenne vient d’adopter cinq nouvelles décisions d’équivalence des certificats Covid-19, dont celui concernant la Tunisie qui obtient le certificat numérique Covid de l’UE.
Cette décision intervient selon une évaluation technique effectuée à travers les services de l’UE des certificats numériques délivrés par la Tunisie. Et qui, en conséquence, seront connectés au système de l’UE.
Par ailleurs, l’UE acceptera ces certificats Covid dans les mêmes conditions que le certificat Covid numérique de l’UE.
Cela signifie que les titulaires de certificats délivrés par la Tunisie pourront les utiliser dans les mêmes conditions que les titulaires d’un certificat Covid numérique de l’UE.
Et par la même occasion, la Tunisie a convenu d’accepter le certificat numérique Covid de l’UE pour l’arrivée des ressortissants de l’UE.
Par ailleurs, le commissaire à la justice, Didier Reynders, a fait savoir via un communiqué officiel : « Cette année a été une réussite en ce qui concerne le déploiement du certificat numérique Covid de l’UE. Nous avons vu la nécessité et la valeur ajoutée d’un tel certificat pour voyager en toute sécurité, également avec des variantes Covid-19, il continuera à servir à l’avenir ».
En somme, la décision de la Commission adoptée aujourd’hui entrera en vigueur le 22 décembre 2021.