Attayar, Ettakatol et Al Jomhouri ne manquent pas de soutenir l’ancien président provisoire de la République Moncef Marzouki. Et ce à la suite à sa condamnation à quatre ans de prison ferme.
Les trois partis ont aussi estimé que cette condamnation constitue un dangereux précédent : « La condamnation de Moncef Marzouki n’est que le résultat d’une pression exercée par le président de la République sur les magistrats ». Dans le même contexte, ils ont condamné fermement la comparution des civils devant les tribunaux militaires.
Dans le même sillage, Attayar, Ettakatol et Al Jomhouri ont affiché leur soutien à la militante Myriam Bribri. Pour rappel, cette dernière a été condamnée à quatre mois de prison, et ce, pour « outrage à un fonctionnaire ».
En effet, les trois partis politiques de l’opposition pointent du doigt « l’absence de vision économique », ainsi que la non-promulgation de la loi de finances relative à l’année 2022. Et ce, malgré le dépassement des délais énoncés par la Constitution.