« Les relations Tunisie-UE et les moyens de les renforcer », ont été au centre d’un entretien téléphonique, mercredi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othman Jerandi et le commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage Varhelyi Oliver.
Varhelyi Oliver a réaffirmé la disposition de l’UE à accompagner la Tunisie dans son processus de consolidation démocratique et dans sa relance économique, promettant une coopération financière. Et ce à travers la mise en œuvre du plan financier 2022-2027.
Othman Jerandi a aussi passé en revue les décisions et mesures prises par le président de la République, les 25 juillet et 13 décembre 2021. Il a expliqué les différentes étapes du prochain processus politique et institutionnel. Il devrait en effet aboutir à des législatives, le 17 décembre 2022.
« La Tunisie peut compter sur l’appui de l’UE pour surmonter cette période délicate et retrouver une vitalité économique ». C’est ce qu’a souligné le commissaire européen. Il a en outre espéré une mise en œuvre rapide des réformes politiques et économiques.
Avec TAP