Le marché poursuit sa descente, l’indice de référence a terminé la semaine du 20 au 24 décembre 2021 sur une correction de 0,6% à 6 911,66 points, selon l’analyse hebdomadaire de Tunisie Valeurs.
À une semaine de la fin de l’année, le Tunindex affiche une performance annuelle à peine dans le vert (+0,4%).
La semaine a été marquée par une accélération relative du rythme des échanges. Plus de 17 millions de dinars (MD) ont été échangés sur le marché, soit une moyenne quotidienne de 3,4MD.
Les volumes ont profité de la réalisation de deux transactions de bloc sur le titre Attijari Bank, portant sur une enveloppe de près de 5MD. Ayant eu lieu au cours de la séance de jeudi, les deux transactions ont généré la rotation de 150 000 titres au prix unitaire de 33D.
Analyse des valeurs
Le titre STIP a réalisé un véritable marathon boursier sur la semaine, chapeautant, ainsi, le palmarès de la cote. Dans de maigres échanges de 6 mille dinars, la valeur s’est envolée de 26,9% à 2,500D.
Le titre Céréalis a, également, affiché un joli parcours sur la semaine. Échangée à hauteur de 222 mille dinars, la valeur a gagné 9,3% à 9,250D. Le titre efface, ainsi, toutes ses pertes cumulées depuis le début de l’année (une avancée de 2,4%, au terme de la semaine).
Le titre Servicom s’est placé en lanterne rouge du Tunindex. Sans faire l’objet de transactions, l’action a décroché de 18,9%, à 1,200D. L’annonce faite par les commissaires aux comptes de la société sur l’existence d’incertitudes liées à la continuité de l’exploitation de Servicom a sans doute déconcerté les investisseurs.
Le titre Assad a été lésé par un courant vendeur. L’action du producteur de batteries automobiles a vu son cours baisser de 10,7% à 1,670D. Sur la semaine, la valeur a alimenté le marché avec des capitaux de 113 mille dinars.
Grâce aux transactions de bloc susmentionnées, Attijari Bank a été la valeur la plus convoitée de la semaine. Dans un flux de 5,1MD, l’action a grignoté 1,6% à 30,490D.
Avec TAP