L’Union des professeurs et chercheurs universitaires tunisiens, Ijaba, estime que « le projet de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée est illégal. Et qu’il n’y a aucun moyen de le blanchir ».
Ijaba souligne, dans un communiqué publié ce jeudi qu’il a, à maintes reprises, donné les éléments prouvant les abus manifestes relatifs à la création de cet établissement. De même qu’il a publié les documents se rapportant à ses sources de financement, à savoir la Caisse tunisienne des dépôts et consignations financée par l’argent des contribuables. Alors que les établissements universitaires publics souffrent d’un manque de moyens.
En outre, elle rappelle que l’Union des professeurs et chercheurs universitaires tunisiens fut la première à soulever la question de l‘Université franco-tunisienne. Tout en s’opposant aux tentatives de l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed à l’Assemblée des représentants du peuple. Ainsi que l’amendement de la loi relative à l’enseignement supérieur privé, pour conférer une légitimité à ce projet.
Par ailleurs, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement supérieur, Nizar Bensalah, avait déclaré que l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée était censée être la première institution universitaire internationale en Afrique à décerner des diplômes européens. Ce qui a conduit à de forts soupçons de corruption qui portent atteinte à la réputation de l’enseignement supérieur en Tunisie et qui sapent sa crédibilité.
Avec TAP