Qui d’entre nous n’a pas lu le classique parmi les classiques le conte de Mille et Une Nuits? Personne. Aujourd’hui, nous pouvons nous en rappeler à travers la comédie musicale « Shéhérazade ». Pour ceux qui l’ont oublié, il était une fois en Orient une femme rusée et courageuse appelée Shéhérazade. Elle finit par triompher de la fatalité de la mort promise, à elle ainsi qu’à toutes les femmes, avec pour seul remède improvisé des histoires à raconter, des fictions pour survivre.
Il y a deux jours de cela, la Cité de la Culture abritait un spectacle qui revisitait le genre. Et ce, avec la Comédie musicale tunisienne Shéhérazade du célèbre conte universel des Mille et Une Nuits.
Tout d’abord, précisons que le casting est à 90% tunisien. 80 artistes dont des musiciens, chanteurs, choristes et danseurs participent au spectacle. Avec également réunis des musiciens de l’Orchestre Symphonique d’El Jem et des danseurs du Ballet de l’Opéra de Tunis.
Ainsi, cette opérette est le fruit de la collaboration entre le maestro Samir Ferjani, à la direction artistique, et la voix sulfureuse et envoûtante de l’artiste libanaise Jahida Wehbe. C’est elle qui incarne le rôle de Shéhérézade.
Les femmes arabes mises en avant
Elle a mis en avant le parcours d’Elyssa, régente de Carthage; mais aussi de Zenoubie, reine de Palmyre, Cléopâtre, reine d’Egypte antique, Al Khansaa, poétesse arabe légendaire et Rabae, célèbre mystique musulmane.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Jahida Wehbe, il s’agit d’une artiste libanaise assez célèbre dans son pays, le Liban. Elle y est reconnue pour la qualité de sa voix et la rigueur de ses choix artistiques.
Depuis son jeune âge, elle commença par les chants orientaux, syriaque et lyrique. Puis, elle s’orienta vers le Oud, au Conservatoire National Libanais de Musique. Elle y étudia l’art de la chanson soufi, de la musique d’avant-garde et de la composition de pièces musicales et poétiques pour théâtre.
Un spectacle hors nomes donc qui a duré 1h30 et où le public retrouve les célèbres contes de Shéhérazade. Mais avec une reprise surprenante en format d’une comédie musicale.
Rencontrée à l’issue de ce spectacle, Emna Remili, la scénariste de Mille et Une Nuits souligne: « Je suis contente que le spectacle soit organisé par des Tunisiens. De plus, je félicite le public tunisien qui découvre l’Opéra. L’objectif de cette comédie musicale est de mettre en avant les légendes féminines, même si Mille et Une Nuits a été écrit par des hommes. Et à travers ce spectacle, j’ai voulu mettre en avant la touche féminine. Et si on reprenait l’histoire avec une touche féminine comment cela serait. C’était cela l’idée. »