Il semble que les sociétés de commerce international relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) ne regardent pas d’un bon œil l’annulation du système suspensif de la TVA. Telle que prévue par la Loi de finances 2022. D’ailleurs, ce matin, Zied Jaouadi, le vice-président de la Chambre nationale des sociétés de commerce international a pointé du doigt des impacts destructeurs de cette mesure sur le secteur du commerce international. Il intervenait sur les ondes radiophoniques d’Express FM,
Premier impact négatif de l’annulation du système suspensif de la TVA: le manque et la pénurie de liquidité et de trésorerie. Un fait critique dans une conjoncture marquée par une crise économique. Ainsi, le vice-président de la Chambre confirme l’impossibilité de la majorité des entreprise de se conformer à cette mesure. Etant donné la taille des entreprises et que la plupart des concernées sont dirigés par des jeunes entrepreneurs. La situation du marché international et la concurrence ne permettent pas l’augmentation des prix et l’application de la mesure, affirme-t-il.
L’intervenant affirme aussi que l’annulation du système suspensif de la TVA pénalisera les sociétés importatrices de produits sous licence de douane. D’ailleurs, il évoque l’éventualité d’une fermeture définitive.
Zied Jaouadi confirme donc l’impossibilité d’appliquer la mesure. Car elle pourrait détruire le système. Il rappelle que la Chambre avait pris soin de contacter le ministère des Finances, via un courrier. Ainsi, la Chambre demande la mise en place d’une plateforme électronique dédiée aux bons de commandes. Il indique, également, la volonté de la Chambre de régulariser le secteur. L’intervenant regrette que durant les deux dernières années, 4000 entreprises se sont trouvées dans l’obligation de mettre la clé sous le paillasson.
Afin d’illustrer l’ampleur de la crise, Zied Jaouadi déclare que le secteur, contrairement à d’autres, ne bénéficie d’aucun avantage fiscal. Cependant, chiffres à l’appui, les sociétés de commerce international représentent 80% des exportations tunisienne vers l’Afrique subsaharienne.
Alors, compte tenu de tous ces éléments, Zied Jaouadi appelle l’autorité de tutelle au report de la mise en vigueur du régime suspensif de la TVA.