Officiellement, le gouvernement n’appliquera pas la Loi n°2020-38 du 13 août 2020, portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public. C’est ce qu’on peut lire dans la page 21 de la loi du budget de l’Etat 2022, publiée sur le site web du ministère des Finances.
Il s’agit d’une décision attendue. D’ailleurs, le président de la République Kaïs Saïed refusait de signer la loi n°2020-38 après son adoption par l’Assemblée des représentants du peuple. Et le 19 novembre 2021, Kaïs Saïed affirmait que cette loi n’était pas applicable. Et qu’il trouverait d’autres solutions pour la création de richesse.
Sachant que le recrutement exceptionnel, dans le cadre de cette loi, devait se fait selon un classement par ordre, selon l’âge et l’année d’obtention du diplôme. Les recrutements étant censés se faire progressivement sur une période de quatre ans. Ils concerneraient également les personnes ayant atteint l’âge de 35 ans. Même si elles ne cumulent pas dix années de chômage. D’ailleurs, cette loi exclut les concours externes et les concours sur dossier.
Ainsi, la non- application de cette loi s’inscrit dans le cadre de la « maîtrise de la masse salariale et la restructuration de la fonction publique ». Cette rubrique comporte, également, cinq autres démarches. Il s’agit de:
- La rationalisation des augmentations salariales;
- Revoir l’application de l’accord du 6 février 2021 signé entre le gouvernement et l’UGTT;
- La rationalisation des recrutements et les limiter dans les secteurs prioritaires;
- La mise en place d’un programme de départ anticipé à la retraite;
- Et enfin, la prolongation de la durée des congés pour la création d’entreprise.